Le coin des bricoleurs

Comment créer son robot de combat?

 

 

 

 

  • – – — — — — — – — — — — — —- 

Si vous souhaitez souder en série 3 leds et une résistance c’est ici (en dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=WvXKSSmItls

Si vous souhaitez programmer vos premiers montages avec Arduino, voici un article issu de openclassrooms.com
Des articles souvent passionnants et bien construits.

https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/jeux-de-lumiere-avec-une-led-et-la-breadboard

Un extrait de l’article:
Jeux de lumière avec une LED et la breadboard

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !
La quantité d’informations ingurgitée dans les chapitres précédents vous a fait prendre un poids cognitif important qui vous permet maintenant de rester stable dans un environnement envahi par les vents de la nouveauté et de l’interrogation.

Et là, des vents, il va y en avoir ! (Attention à la blague de trop Lukas…)

Vous avez vu jusqu’à présent le cerveau d’Arduino, vous allez maintenant étudier son corps !

Au programme de ce chapitre :

Nous allons commencer par quelques notions d’électricité, car la théorie est importante. Non pas pour faire de vous des professionnel(le)s de ce domaine, mais plutôt pour éviter le : « Oups, j’ai tout grillé… »
Nous étudierons ensuite cette merveilleuse petite chose lumineuse qu’est la LED, car vous verrez que son utilisation dans les montages est à la fois esthétique et utile.
Puis nous ferons un point important sur la « breadBoard » qui nous donnera du pain sur la planche et qui nous permettra l’interfaçage avec l’Arduino.
Enfin forts de ces connaissances nouvelles, nous reprendrons notre programme précédent pour l’adapter à une LED connectée.
Je vous prierai donc de vous serrer la ceinture, et de la boucler ! (J.HIGELIN)

La tension
Il vous faut dès maintenant prendre conscience d’une chose importante : votre Arduino est parcouru d’électricité. Ça paraît pas très grave vu comme ça, mais en fait, ça complique un peu les choses.

Qu’est-ce que c’est que l’électricité ?
D’abord, ça ne se voit pas. On peut seulement en voir les résultats. L’électricité est un déplacement de particules chargées dans un conducteur (rien à voir avec le code de la route), c’est-à-dire que c’est le mouvement de toutes petites choses (invisibles) dans la matière, qui créé le courant électrique.

La charge électrique est une propriété de la matière.
Parmi les charges qui créent le courant électrique, il existe des charges positives notées + et des charges négatives notées -. Deux charges identiques se repoussent et deux charges contraires s’attirent.

Donc l’électricité est un déplacement de particules, c’est un courant. Je vais donc utiliser une analogie (non Lukas pas une nana jolie), celle de la rivière, qui permet de mieux comprendre certains principes électriques. Attention, comme tout modèle, l’analogie a des limites et n’est plus valable dans certains cas.

Imaginez une rivière qui coule de sa source à son embouchure, puis à l’embouchure, on met une pompe qui ramène toute l’eau à la source. Nous aurions un circuit fermé, avec d’un côté un écoulement, de l’autre un pompage.

La première notion électrique à comprendre est la différence de potentiel qu’on appelle aussi la tension électrique (ce qui n’est pas toujours juste). C’est cette différence de potentiel qui crée le courant électrique. Pour la rivière, elle représente la hauteur de la source par rapport à l’embouchure. Donc la pente ou le dénivelé. On comprend facilement que si la source est plus haute que l’embouchure, l’eau va se mettre à couler et va créer un courant.

C’est pareil en électricité, si la différence de potentiel électrique existe (c’est à dire la différence entre charges + et -), le courant électrique va circuler (les particules vont être attirées vers la charge inverse).

La tension, ou potentiel électrique se mesure en Volts (symbole V).

Pour vous donner quelques idées de mesure de tensions de la vie courante :

 

 

Une nouvelle vidéo de DIY superbement utile 🙂